Fabien FRANCKE, 36 ans, marié, 3 enfants – Quartier du Rhodon

 

Ingénieur dans une grande société française d’aéronautique, c’est en 2010 que je m’installe avec ma compagne à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, après de multiples recherches pour trouver une ville qui nous corresponde et qui correspondrait à nos futurs enfants.

 

Saint-Rémy-lès-Chevreuse : une ville qui concilie proximité avec Paris et implantation dans un parc naturel régional remarquable. C’est l’une des seules villes en Île-de-France où l’on peut sortir du RER en bénéficiant d’une vue imprenable sur les vaches, la forêt et la campagne avoisinante. Saint-Rémy est aussi une ville francilienne à l’esprit village : entraide dans les quartiers lors d’événements exceptionnels telles que les inondations, relations toujours cordiales avec les commerçants…

 

C’est dans cet esprit que nous avons plaisir, ma femme, mes enfants et moi, à nous rendre au parc pour retrouver enfants et parents. Mais notre ville devra relever plusieurs défis durant la prochaine décennie, notamment les suivants :

  • Comment gérer le développement du plateau de Saclay, situé à quelques kilomètres de nous, pour en retirer les avantages sans pour autant en subir les conséquences : densification à outrance, effectif scolaire, trafic routier, délinquance… ?
  • Comment préserver nos espaces verts et sortir par le haut de la transition écologique à notre échelle, pour garantir à nos enfants une qualité de vie toute aussi bonne voire meilleure que la nôtre ?
  • Comment résorber sur le long terme la suppression de la taxe d’habitation dans les comptes publics tout en n’alourdissant pas la charge fiscale des habitants et commerçants de notre ville ?
  • Comment rendre la ville plus attractive et plus dynamique tout en préservant son esprit village ?

Saint-Rémy toujours en 2020 cherche à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain tout en veillant à garder son esprit village et communautaire, en co-construisant sa réflexion avec et pour les Saint-Rémois.

 

Je me retrouve dans cette démarche assertive et tournée vers autrui : c’est donc naturellement que j’ai accepté la proposition de Jean-Louis et de son équipe de travailler ensemble à un meilleur avenir pour notre ville et ses habitants. Ensemble, construisons notre ville, construisons notre futur.