AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Faciliter les déplacements dans une ville apaisée

 

Déclarer le centre-ville et certaines rues des quartiers en zone 30.

 

Reprendre les travaux sécurisant les grands axes de Saint-Rémy en installant plateaux, rétrécissements de voies, îlots centraux (Versailles, République, Limours, Leclerc, Paris …) et obtenir le label « Ville prudente ».

 

Engager un audit du schéma de circulation pour les quartiers et accompagner celui du Rhodon avec la sécurisation autour de l’école Jean Moulin.

 

Développer des itinéraires piétons sécurisés et continuer la rénovation des trottoirs en tenant compte des normes liées à l'accessibilité.

 

Sécuriser les pistes cyclables et poursuivre le développement des liaisons douces.

Être acteur de la transition écologique

 

Augmenter les moyens nécessaires pour améliorer le désherbage sans produits chimiques des espaces publics et des trottoirs.

 

Maîtriser les consommations énergétiques des bâtiments communaux et initier un plan triennal pour leurs rénovations en favorisant les écoconstructions.

 

Fleurir la ville avec des plantes vivaces et locales. Redistribuer les plants aux habitants lors des réaménagements et inciter à fleurir des pieds de mur.

 

Initier les démarches de labellisation «éco-jardin» pour les parcs communaux et s’inscrire dans une démarche globale de gestion écologique des espaces naturels aménagés.

 

Engager la transition énergétique du parc automobile de la commune.

 

Étudier la possibilité d’implanter une zone de co-voiturage et développer les actions comme l’auto- partage et “Oui Hop”.

Défendre les intérêts des Saint-Rémois

 

Valider et conserver la classification en zone N (zones naturelles) de la clairière de Beauplan et du Chemin de la Glacière et préserver les îlots végétalisés dans les quartiers.

 

Accompagner l'enquête publique dans le cadre du projet RATP et faire entendre lintérêt des Saint-Rémois.

 

Reprendre les négociations et les ateliers de discussion sur le projet RATP en incitant la population à y participer et être vigilants aux aménagements proposés.

 

Effectuer un audit sur les nuisances sonores comme point de repère pour le futur.

 

Travailler avec les différents acteurs afin de défendre lintérêt des Saint-Rémois sur les impacts du développement de Paris Saclay.

 

Favoriser les logements et les colocations intergénérationnelles par une politique daménagement réfléchie et raisonnée qui démontre une volonté de création de logements de qualité.

Valoriser notre centre-ville

 

Reconstruire le centre de loisirs et la restauration scolaire avant la fin du mandat.

 

Réhabiliter les terrains EDF (parking provisoire) et concerter sur lavenir du cœur de notre ville.

 

Transformer le bâtiment du vieux Jean Jaurès en un lieu de rencontre et d’échange pour les Saint-Rémois.

 

Lancer les opérations de centralisation des Services Techniques sur un site sans nuisance pour les riverains, hors zone naturelle et hors du centre-ville.

 

Collaborer avec le SIAVHY et le PNR pour l’entretien des rivières et ruisseaux

 

Valoriser les cimetières à travers un fleurissement et un aménagement paysager. Repenser leurs gestions (accès, entretien, rénovations, toilettes).